Avis défavorable Tram Nord, la réaction de notre Maire

La commission d'enquête publique, qui a conduit l'enquête publique sur la Déclaration d'utilité publique du projet d'extension du Tram vers le Nord de l'Eurométropole a émis un avis défavorable.

Monsieur le Maire se félicite de cet avis défavorable, qui tient compte de l'absence de concertation de l'EMS et invite cette dernière à revoir le projet.

Vous trouverez ci-après la réaction de Monsieur le Maire Jean Luc HERZOG :

Je suis très heureux d’avoir pris connaissance de l’avis défavorable rendu par la commission d’enquête sur le Tram Nord.
Notre commune, écartée de la réflexion par l’EMS, alors qu’elle était directement impactée par le projet à maints égards, a largement contribué par une délibération bâtie autour de 8 axes d’analyse de ce projet.
Cet avis défavorable démontre à quel point l’EMS, Strasbourg et Schiltigheim, aidés par quelques maires ont voulu imposer leurs points de vue et forcer une décision avant la fin de ce mandat, sans aucune concertation avec les autres communes concernées ou avec leurs élus d’opposition.
C’est l’échec d’une idéologie et d’une méthode de gouvernance inadaptées aux enjeux.
C’est aussi un avertissement pour d’autres projets qu’on voudrait imposer dans les 12 mois à venir.
Il est désormais nécessaire de reprendre ce dossier sereinement et de séparer chacun des sous projets (place de Haguenau, avenue des Vosges, Gare basse, fermeture de 2 axes principaux, etc) pour en faire un TRAM intelligent et accepté.
Le grand vainqueur est l’enquête publique ; les grands perdants, se sont désignés eux mêmes.

Jean Luc Herzog
Maire de Niederhausbergen
Conseiller Eurométropolitain , VP 2014-2020