La commune dispose d'une école primaire dénommée Jules Verne dans laquelle sont accueillis les enfants de l'école maternelle et élémentaire
Ecole Primaire Jules Verne
3 rue du Viel Etang
67207 NIEDERHAUSBERGEN
Madame la Directrice de l'école primaire, Aurélie STRAGAND
03 88 56 29 69
PETIT HISTORIQUE DE L’ECOLE A NIEDERHAUSBERGEN
Grâce au numéro spécial du journal de l’école « Au pied des collines » de juin 1969 dirigé par Monsieur Hurter, directeur de l’école, et aux parents qui l’ont conservé dans leurs archives familiales, voici un résumé succinct.
1699 : mention dans les archives de la construction d’une « maison d’école » pour la commune. Ce bâtiment existe encore à l’angle de la rue Mercière et de la rue de l’Eglise.
Après 1700 : un « maître d’école » est mentionné avec les conditions de sa rétribution. Cette rétribution est effectuée en nature et pour subvenir à ses besoins il est contraint d’exercer également la fonction de sacristain.
1702 et 1705 : Pour cause de guerre, l’école est pillée deux fois.
19° siècle : Peu de renseignements qui permettent d’avoir un historique précis.
Avant 1870 : Monsieur Herrmann, maître d’école, signale un plafond bas, l’absence d’une cour de récréation et la présence d’une flaque devant la maison qui est insalubre et humide. Mais cette « flaque » n’a pas été supprimée car en cas d’incendie elle était très utile. L’église (1865) et l’impasse (1874) ont été touchées par le feu.
1875 :construction d’une nouvelle école, achevée l’année suivante. Ce bâtiment est situé à l’emplacement actuel de l’école primaire. Vente de l’ancien bâtiment.
1876 : toujours une classe unique.
1933 :une classe de 63 élèves, ce qui fait que la classe est séparée en deux groupes qui ont alternativement cours au courant de la journée.
1937-1938 : une deuxième classe devient indispensable.
24 janvier 1938 : les travaux commencent pour s’achever en octobre 1938. Le bâtiment de l’école a l’aspect actuel, 2 classes sont situées au rez-de-chaussée et 2 logements de fonction au premier étage. A l’époque, l’administration militaire a demandé à la commune de créer deux abris étanches aux gaz de combat au sous-sol, on en trouve encore les traces.
1962 : une ancienne annexe de l’école est transformée en préau avec bloc sanitaire. Création d’une « section enfantine » (5ans) pour éviter une fermeture de classe pour cause de baisse d’effectifs.
1967 : création d’une 3° classe provisoire qui s’installe au rez- de chaussée de la nouvelle mairie car la commune s’agrandit.
3 classes :
- 1e : section enfantine (5 ans) et cours préparatoire
- 2e : cours élémentaire 1 et cours élémentaire 2
- 3e : cours moyen 1 et cours moyen 2 et les enfants qui sont en fin d’études jusqu’à 12ans.
12-05-1989 : inauguration de l’école maternelle « La Coccinelle », avec la séparation du primaire et de la maternelle.
1985-1987 à aujourd’hui : avec l’agrandissement de la commune, principalement avec le lotissement St Thomas, l’école primaire va compter jusqu’à 5 classes, 4 classes dans le bâtiment scolaire et une dans l’ancienne salle du conseil municipal de la mairie.
Après un pic d’effectifs il y a une baisse progressive pour n’avoir plus que 3 classes. L’école prend le nom de Jules Verne en 1997.
Depuis le 1er septembre 2013 : création de l'école primaire Jules Verne située 3 rue du Vieil Etang à Niederhausbergen, réalisée par le cabinet d'architecture Larché-Metzger