Chère concitoyenne, Cher concitoyen,
Le village où il fait bon vivre. Ce label créé voici 5 années déjà, nous va si bien.
Reconnu comme 1er village alsacien depuis la création de ce classement et renouvelé cette année une nouvelle fois, nous sommes la 26ème commune de France parmi les 31600 villages de moins de 2000 habitants ; Niederhausbergen reste au sommet.
Un label qui fait son chemin dans l’esprit des gens, citoyens ou non. On m’en parle spontanément un peu partout.
Une qualité de vie très appréciable, que nous n’avons de cesse de renforcer par nos équipements publics, notre sécurité quotidienne et nos activités et animations proposées.
Nos équipements :
La 7éme classe est utilisée par nos enseignantes depuis début janvier 2025, en raison d’un important dégât des eaux survenu dans une salle de classe, pendant les congés scolaires d’hiver. Sans cette salle, l’organisation de l’école aurait été fortement perturbée, car aujourd’hui encore, nous subissons les contraintes issues des expertises d’assurance.
La construction du bâtiment de restauration scolaire a connu une défaillance d’entreprise, ce qui devient monnaie courante dans un secteur des travaux de construction en grande difficulté économique. Le recours aux modules extérieurs fonctionne bien, ce qui nous laisse serein, malgré un retard de 2 mois. La vie du périscolaire n’en est pas perturbée.
Notre nouvelle bibliothèque prend forme et l’inauguration se déroulera fin août, avec la gratuité de l’abonnement que nous mettrons en œuvre avant sa date officielle de lancement en janvier 2026, dans le cadre du réseau eurometropolitain des médiathèques passerelle.
Nos aménagements, pour davantage de sécurité encore :
La création de la chaucidou préfigure le centre village de demain, avec une volonté ferme de créer un cœur de village qui respecte le patrimoine et l’histoire. Pas question de laisser aux 4300 voitures qui traversent quotidiennement notre village la priorité et le sentiment de voie rapide d’est en ouest pour vite aller au travail, au détriment de notre qualité de vie. Les cyclistes seront mieux respectés au centre village.
La surveillance par caméras de notre déchèterie s’inscrit dans la même logique de faire respecter la propreté de notre village, en combattant les dépôts sauvages irrespectueux de l’environnement et les incivilités des personnes qui n’ont que faire de la vie en société et des règles simples qui s’appliquent. Les premières contraventions sont tombées ( jusqu’à 300 euros).
Oui un village propre est notre priorité et vous l’appréciez. J’y reviendrai.
Nos rencontres, expositions et animations :
J’ai accueilli plus de 300 personnes à la cérémonie des vœux du Maire le 7 janvier dernier. Un moment important et apprécié qui résume et projette l’avenir de notre commune ; les retours que vous me faites en témoignent. Cette année, j’ai souhaité honorer deux présidents d’association en leur remettant la médaille de Citoyen d’Honneur de Niederhausbergen : Mme Stephan et Mr Huck.
Les Parcours du Cœur du 28 avril ont accueilli 150 participants au profit de la Fédération Française de Cardiologie.
Les talents de Nieder’ ont été d’une très belle qualité, car nos 17 artistes et artisans créateurs ont su vous faire découvrir leur savoir faire pendant un week end. L’exposition autour de Camille Claus, point d’orgue des Talents de Nieder, a été pour moi l’occasion de faire le lien entre un peintre alsacien renommé et notre nouveau quartier qui comporte une rue éponyme, à côté de Tomi Ungerer et Dorette Muller. Des nouveaux habitants à intégrer dans notre village.
Un nouveau quartier qui s’ouvre :
Parlons-en justement, avec l’ouverture des Terres du Sud vers le centre village et sa mairie, opérante depuis début mai. Les utilisateurs de l’Espace Nieder’ en profiteront aussi, car les cheminements piétons et cyclistes sont terminés et sont totalement sécurisés à travers la place et le parc arborés et l’ouverture voulue vers la plaine agricole. Je regrette le retard pris par le promoteur de l’îlot central dont les logements accueilleront les habitants fin septembre seulement.
En tout cas, je souhaite la bienvenue aux 130 familles, car ce lotissement n’a pas été une sinécure ( 10 années de procédures inutiles ) pour accueillir avec plaisir ces nouveaux habitants.
Nieder’ village propre et respectueux:
J’ai souhaité lancer avec le conseil municipal des enfants, une nouvelle thématique pour sensibiliser chacun de nous au thème de la propreté ; vous trouverez dans le dernier numéro de Nieder'Infos un thème développé autour de ce sujet qui rappelle les règles du bien vivre ensemble, illustré par ailleurs par nos enfants de 8 à 10 ans. Faisons ensemble de Niederhausbergen, un village plus exemplaire encore qui fera aussi notre fierté, en plus des 3 fleurs et des 3 cœurs. Chacun de nous peut être une pierre à l’édifice de la propreté.
Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous à l’inauguration prochaine de nos nouveaux équipements qui sont désormais attendus.
Très cordialement,
Votre Maire, Jean Luc HERZOG